Censures et Navigation web anonyme en Chine

Closeup of man hands working on laptop in officeFace à la montée de la cybercriminalité, les gouvernements réagissent.

Ceci se manifeste souvent par le bridage de sites (ou une restriction de l’internet).

C’est la situation actuelle des internautes chinois. En effet le gouvernement vient de promulguer une loi de restriction de l’internet.

Cette loi a déjà été adoptée par le Comité Permanent du Congrès National du Peuple.

La loi vise principalement à restreindre l’anonymat des internautes.

Ainsi, faisant le Gouvernement compte faire taire toute critique de la part des citoyens. Cette loi prévoit 3 ans de prison pour tout auteur de post controversé sur internet. Au-delà de cela d’autres mesures sont prévues.

Censure gouvernementale en Chine et votre anonymat

L’idée derrière une censure gouvernementale est de maitriser le mouvement des citoyens sur internet. C’est d’ailleurs pourquoi le Gouvernement chinois a demandé aux FAI de fournir une adresse IP unique à chaque utilisateur web.

Ceci permet aux FAI  de vous suivre sur internet. C’est cela qui a conduit à l’arrestation de plus de 15000 Chinois en aout 2015 pour cybercriminalité.

Depuis lors, les citoyens chinois font face à une restriction accrue d’internet. Ils ne peuvent pas accéder à des sites comme Facebook, Twitter, YouTube ou même Wikipédia.

Car les sites sont bridés et leurs visiteurs emprisonnés. Les internautes n’ont donc pas une pleine liberté quand ils accèdent à internet.

L’usage de VPN : une nécessité pour la navigation web anonyme ?

L’utilité des VPN sur internet n’est plus à démontrer. Surtout dans des pays où les censures gouvernementales sont fréquentes.

Avec un VPN vous surfez en tout anonymat. Malgré donc cette censure du Gouvernement, les Chinois peuvent toujours naviguer sans risque majeur avec des VPN.

En effet, ces services changent votre adresse IP en vous en attribuant une autre (visible lorsque vous surfez). De plus, votre navigation est cryptée et sécurisée.

Le VPN vous protège donc des cybercriminels et vous permet aussi de contourner des censures. Vous pouvez vous abonner à CyberghostVyprVPN ou NordVPN qui sont actuellement les meilleurs utilisés dans le domaine de la préservation de votre anonymat.