Logiciel d’architecture 3d gratuit : quelles options ?

Fan d’architecture ? Envie de construire votre maison, vous êtes à la recherche de plans ? Professionnel ou particulier, vous souhaitez avoir entre les mains un bon logiciel d’architecture 3d gratuit ? Nous avons ce qu’il vous faut ! En effet, nous avons sélectionné les meilleures options disponibles actuellement. Les meilleurs programmes qui vous permettront de construire la maison de vos rêves, au moins virtuellement !

Les meilleurs logiciels d’architecture 3d gratuits

Nous ne prétendons pas faire ici une liste exhaustive de tous les logiciels d’architecture existants loin de là. Cependant, vous devriez pouvoir vraiment trouver votre bonheur à plus forte raison si vous êtes un particulier. En effet, nous vous proposons un choix certain tout de même (mieux vaut peu mais bien plutôt que beaucoup mais nul). Donc vous trouverez sans aucun doute le logiciel d’architecture 3d gratuit qui vous convient. Sachez qui plus est que certains d’entre eux vous proposent une version payante : entre 15 et 80 euros environ. Si vous vous sentez un peu limité. Donc si vous en avez un peu marre des Sim’s et souhaitez passer à la vitesse supérieure, c’est par ici ! Véritable plan d’architecte, décoration intérieure… Tout est désormais à portée d’un clic !

Il convient tout de même de préciser que certains logiciels ne sont pas forcément libre de droit. Que vous devez bien vérifier les conditions d’utilisations. Il est donc recommandé(conseil qui vaut pour toute navigation sur le net) d’utiliser un VPN pour vous protéger des regards indiscrets, et il y en a. Un VPN ou Virtual Private Network vous permet en effet de surfer de manière anonyme, libre et sécurisée. Anonyme car vous allez pouvoir changer d’adresse IP, la suite de chiffres qui vous identifie sur le réseau.

Libre parce que vous pourrez vraiment accédez à tous les sites tous les programmes (toutes les chaînes de TV, etc.) Il faut en effet savoir que des  » géorestrictions  » sont mises en places voire la censure. Sécurisée car les meilleurs protocoles de sécurité vont crypter l’intégralité de votre trafic. Plus personne, ni les moteurs de recherche, ni votre FAI, ni les gouvernements ou leurs institutions (comme Hadopi) ne sont en mesure de savoir ce que vous faites ou télécharger sur la toile.

ArchiFacile

Alors ce logiciel d’architecture 3d gratuit que nous vous présentons est en réalité, un logiciel 2D (oups, on vous a mentit…) mais par contre il fait très bien l’affaire pour commencer. En effet comme son nom l’indique, archifacile est très facile à prendre en main et à utiliser. Il est également très léger et tournera donc sans problème sur toutes les machines. Il vous permettra par conséquent de mettre en forme tous vos projets, qu’ils soient en extérieur ou en intérieur. Extrêmement précis, comme on le disait il est super facile à maîtriser dans le sens où l’on se retrouve en un clin d’œil dans les menus. Donc c’est vrai qu’il n’est pas 3D, sorry, mais il vaut vraiment la peine d’être essayé.

Sweet Home 3 D

« Home Sweet Home », on connaît la chanson… Et bien si vous avez besoin d’un coup de main pour dessiner votre futur logement vous pouvez compter sur ce logiciel d’architecture 3d gratuit. En effet, il devrait mettre sur pièce toutes vos envies, là encore de manière ludique et très pratique. Sweet Home 3D est en effet une des références en la matière. Entre autre avantage là encore une interface facile à prendre en main et un logiciel particulièrement léger. Plan extérieur ou intérieur, il fait tout alors faites-vous plaisir !

Sketchup Make

C’est vraiment un logiciel que l’on vous recommande. SKETCHUP MAKE est simple avec une interface épurée. Bon il est sous licence de Google, le géant du net est vraiment partout.. mais pour le coup vous aurez vraiment un résultat impeccable. Donc vraiment ça vaut le coup d’essayer. Et bien sûr il est parfaitement gratuit.

Qcad 

C’est vrai que ce logiciel est lui aussi en 2D. Ce n’est donc pas un logiciel d’architecture 3d gratuit mais ça reste une référence du genre. Nous devions donc vous la donner. En tant que logiciel libre de dessin assisté 2D, Qcad devrait vraiment vous plaire : facile à utiliser, simple à prendre en main, pour un résultat super précis. Difficile de trouver mieux.

Kokizaka

C’est LE logiciel de décoration gratuit que vous devez avoir si vous souhaitez habillez votre intérieur. Les possibilités sont en effet infinies. Décorez votre logement du plancher en plafond sans oublier bien sûr les peintures… Tous les éléments de déco sont présents dans Kokizaka d’architecture 3d gratuit. Vous n’avez plus qu’à vous faire plaisir.

Architect 3D Silver

Bon notre dernier logiciel d’architecture 3d gratuit est encore une exception parce qu’en réalité, il n’est pas gratuit. Il coûte en effet 38 €, donc c’est pas gratos mais c’est pas très cher payé non plus. Il faut bien le reconnaître surtout au vue des résultats vraiment très proches de ceux d’un professionnel. Les fonctionnalités sont en effet vraiment exceptionnelles. Architect 3D Silver compte qui plus est d’une expérience de plusieurs années autrement dit, il a déjà fait ses preuves. C’est là encore une référence en la matière.

Conclusion

Il est vrai que nous vous avions promis des logiciels d’architecture 3d gratuits et que nous avons fait quelques exceptions. Des logiciels en 2D ou encore un logiciel payant (pas cher), certes, mais il nous fallait vous les citer pour être vraiment complet. Nous espérons vraiment que vous allez pouvoir jouer à l’apprenti architecte et construire la maison de vos rêves, au moins virtuellement.

Économisez 79 %

Bénéficiez de 6 mois gratuits avec l'abonnement d'un an

Retour haut de page