Le moteur de recherche Usenet Binsearch

La Hadopi est née grâce à la promulgation de la loi du même nom vers la fin de l’année 2009. La Hadopi ou encore la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet est une institution qui a pour fonction principale de veiller à l’utilisation correcte des œuvres sur internet et d’assurer la promotion de l’offre légale.

Elle lutte contre le piratage en ligne et œuvre à la régulation des mesures techniques de protection des œuvres et de ses bénéficiaires.

Depuis sa mise en fonction et la vulgarisation de ses régulations, beaucoup d’internautes ignorent ou pensent qu’ils sont à l’abri des sanctions mises en place par la Hadopi.

Dans les faits, beaucoup d’internautes utilisent les logiciels peer-to-peer ou des clients torrent pour faire des téléchargements.

C’est en utilisant ces logiciels P2P pour partager des contenus avec des droits d’auteur que vos informations personnelles peuvent être connues.

Vous pouvez donc ainsi être repéré et risquez d’être sanctionné pour violation des droits d’auteur. Le moyen le plus pratique pour faire des téléchargements sans risquer de se faire prendre est l’usage d’Usenet. Binsearch est un moteur de recherche Usenet qui est aujourd’hui comparé à Google.

Le réseau Usenet

Usenet, l’abréviation d’UNIX User Network est un système en réseau de groupes de discussions utilisé pour le dialogue entre ses utilisateurs et aussi pour le partage de fichiers.

On entend par fichiers, des films, des jeux vidéo, des séries télévisées, des logiciels… qui sont appelés binaires au sein de la communauté Usenet.

Le réseau fut créé en 1979 par Tom Truscott, Jil Ellis, Denis Rockwell, Steve Daniel et Steve Bellovin, des étudiants de la Caroline du Nord.

Il a la spécificité de fonctionner dans un environnement UNIX qui est un système d’exploitation multitâches et multiutilisateurs. Le réseau existait en fait avant l’apparition du World Wide Web et bien qu’indépendant, il est aujourd’hui connecté à internet mais pourrait toutefois exister sans ce dernier.

Usenet est principalement utilisé à travers les fournisseurs de newsgroup tel que Giganews, Easynews, Newshosting, Astraweb etc…Chacun des newsgroups contient un grand nombre de fichiers qui peuvent être uniquement distribués entre les membres de ce groupe.

Aussi il n’y a pas de partage en simultané quand vous faites les téléchargements à travers un newsgroup, ce qui rend la réception des fichiers plus rapide.

Il existe des fournisseurs de newsgroups payants comme il en existe des gratuits. En bénéficiant d’un service payant, qui est vraiment accessible, vous aurez plus d’avantages que d’utiliser un service gratuit.

Binsearch_Basic search

Le moteur de recherche Usenet Binsearch

Binsearch est un moteur de recherche Usenet ce qui le rend l’un des meilleurs moteurs de recherche d’aujourd’hui.

La particularité de ce dernier est, qu’à l’ opposé de ses concurrents tel que NZBindex ou NBZ.cc, il ne produit aucun flux RSS, ni de Cloud et de plus il est gratuit ce qui n’est pas le cas de la majorité des moteurs de recherche d’Usenet.

Il n’est pas à confondre avec un fournisseur de newsgroup mais Il permet à ses usagers d’accéder à un immense nombre de newsgroups, de créer des fichiers NZB et aussi d’accéder à leur site par le biais d’une connexion SSL.

La rétention binaire (nous avons précisé plus haut que binaire signifie fichier sur Usenet) excède 1 100 jours sur 85% des newsgroups auxquels il permet d’avoir accès et il donne ainsi donc à ses usagers, la possibilité d’accéder à des millions de messages de newsgroups. Sa popularité est si grande qu’il est appelé « le Google d’Usenet ».

Comment utiliser Binsearch

Pour faire des recherches sur Binsearch, il suffit de :

  • Se rendre sur le moteur de recherche et choisir un sujet de son choix
  • Sélectionner lesbinaires qui répondent à votre recherche et cliquer sur ‘’créer NBZ’’
  • Le téléchargement desbinaires sera alors lancé et il ne restera plus qu’à les ouvrir dans le dossier d’enregistrement par le biais du newsgroup utilisé.

Le processus qui vient d’être expliqué n’est que la démarche de base car il est possible de faire des téléchargements plus rapidement et d’une autre manière compte tenu de la configuration employée.

Toutefois il est à préciser que l’utilisateur peut être confronté à certaines limitations fixées par Binsearch telles que les limites de recherche à un groupe de discussion ou le délai de recherche.

Ces derniers sont juste des options de filtrage mises en place par Binsearch mais l’utilisateur sera satisfait de sa recherche dans la majorité des cas.

1102381-hadopi

Contourner la Hadopi en utilisant Binsearch

Le réseau Usenet bien que connecté à internet n’est pas accessible directement par une connexion simple de votre ordinateur, pour vous y connecter, vous aurez besoin de vous procurer un accès à un serveur de news par l’intermédiaire d’un fournisseur de newsgroups.

Les connexions à des serveurs de news présentent l’avantage qu’elles sont entièrement sécurisées.

Ceci veut dire que les échanges entre vous et le serveur, tel que le partage de fichiers contenant des films, de la musique ou autres ne sont pas visibles par une entité extérieure qui ne dispose pas des moyens pour décrypter la connexion.

De plus certains fournisseurs tels que Giganews offre un service intégré de VPN. Notons que même sans utiliser Usenet, vous avez besoin d’un VPN pour sécuriser votre connexion internet et contourner les restrictions.

Mais les newsgroups feront largement l’affaire dans la plupart des cas.

Utiliser Usenet pour faire des téléchargements vous permet donc d’échapper à toute mesure de surveillance extérieure du contenu de vos données et donc aussi à la Hadopi.

Aussi la plupart des serveurs Usenet sont basés à l’étranger, ce qui vous offre une sécurité supplémentaire.

Binsearch est un moteur de recherche d’Usenet qui vous permet d’avoir accès aux contenus des newsgroups, vous n’avez donc aucun souci à vous faire en l’utilisant.