Site de téléchargement de jeux : le guide

Les nouvelles technologies de l’information évoluent à un rythme effréné et favorisent la prolifération des blogs et sites. Ces blogs et sites sont alimentés quotidiennement par de nouvelles informations, des logiciels, des données, des jeux, des images, des musiques et des vidéos. Ils  sont postés en temps réel.

Tous ces contenus sont rendus disponibles par des webmasters ou des propriétaires de sites ou blogs. Les internautes en quête d’informations et d’évasion se délectent donc de ces contenus.

Le téléchargement est un procédé par lequel des informations sont récupérées via un réseau intranet ou internet et enregistrées sur le disque dur en vue de son utilisation immédiate ou ultérieure.

Le transfert de données par protocole de transfert de fichiers (File Transfer Protocol, FTP en anglais) n’est intervenu qu’en avril 1971.

Dans cet article, nous tenterons de traverser l’univers du téléchargement et essayerons de comprendre les différents modes de téléchargements utilisés par les internautes. Nous analyserons aussi quelques profils de site de téléchargement de jeux.

Pourquoi le téléchargement (Les avantages) ?

La réalité actuelle nous montre un accroissement journalier des visites de sites, mais aussi du taux de téléchargement. En tête de liste viennent les films, ensuite les jeux puis la musique.

Petits comme grands ont développé une passion pour les jeux vidéo. Mais pourquoi les gens préfèrent-il en réalité télécharger un jeu que de passer à l’achat physique ? Quels avantages tirent-ils du téléchargement ? Nous pouvons brièvement retenir quatre grands points :

  • Gratuité
  • Aspect pratique
  • Pas de déplacement
  • Gain de temps

Gratuité

Le téléchargement rime souvent avec gratuité dans l’esprit de beaucoup de personnes, et c’est le genre de site de téléchargement de jeux qu’ils recherchent tous. Souvent on n’a pas un sous à payer.

Il est vrai que beaucoup de sites proposent des téléchargements de jeux gratuits sur leurs sites mais il en existe aussi des payants.

La notion de gratuité est donc plus liée aux habitudes des internautes qui aiment se rabattre vers des sites illégaux qui leur facilitent la vie. Et on ferme les yeux sur les droits d’auteurs et le copyright.

Aspect pratique

L’un des avantages pratique du  téléchargement est la possibilité de réunir tous ses jeux sur la même console sans avoir à utiliser une multitude de CD.

Cette option réjouit les internautes est les pousse inéluctablement vers le téléchargement au lieu de l’achat physique. Tout est disponible en un seul endroit pourvu que l’on fasse un bon rangement de ses fichiers.

Pas besoin de dépenser de l’énergie pour fouiller ou retourner la pièce à la rechercher d’un CD de jeux hyper importants.

Pas de déplacement

Il n’y a pas de déplacement physique à effectuer pour se procurer le produit. Ni bus, ni métro ne seront nécessaires pour se rendre dans une quelconque boutique de jeux.

Gain de temps

C’est en réalité un gain de temps énorme. Vous n’avez pas besoin de chercher à acheter le produit en rayon ou même de passer une commande qui pourrait prendre quelques jours pour vous parvenir. Et comme le dit l’adage « time is money ».

A download button on a keyboard.

Quelques inconvénients

Le téléchargement de jeu dispose certes de plusieurs avantages mais il existe aussi quelques contraintes. Tu ne peux pas prêter un jeu à quelqu’un même si tu est disposé à le faire.

Tu n’as nullement le droit de revendre un titre qui ne t’intéresse plus ou que tu n’utilises plus à quelqu’un. Pour jouer à un jeu téléchargé chez un ami, il te faudra recréer un autre compte chez cet ami et télécharger le jeu en question.

De la même manière deux joueurs ne peuvent pas transférer leurs consoles dans une autre maison pour jouer à un jeu téléchargé. Voilà donc les limites du téléchargement.

Les différents modes d’un site de téléchargement de jeux

Il existe plusieurs modes de téléchargements de jeux. L’un consiste à faire un téléchargement direct et le seconde procède par un téléchargement pair-à-pair.

Nous expliquerons en quoi consistent ces deux méthodes. Mais nous nous intéresserons aussi au caractère légal et illégal du téléchargement.

Téléchargement direct

Le téléchargement direct est un procédé qui permet de récupérer des fichiers, les jeux, les logiciels directement sur un site d’hébergement.

Appelé Direct Download en anglais, abrégé en DDL, c’est une technique pratique utilisée depuis les années 2000. Cette technologie à vite évolué avec des sites l’hébergement en un clic comme Mega.co.nz et Myddl.tv.

Les jeux téléchargés sont de diverses natures. Les internautes sont amenés à choisir entre des Jeux de Rôle, des jeux de Stratégie, des jeux d’Action, des jeux d’Aventures, des jeux de Sport et de Football, etc. Le téléchargement direct peut être gratuit pour la plus part du temps mais aussi payant sur de sites comme iTunes.

Mega.co.nz

Téléchargement indirect

Par opposition au téléchargement direct, le téléchargement indirect, encore appelé pair-à-pair (peer to peer en anglais) utilise un système de partage de fichiers via internet.

Dans ce cas, tous les internautes ne se connectent plus à un seul et même serveur mais les clients sont décuplés et deviennent potentiellement des serveurs.

Le système pair-à-pair découpe l’information et la partage en segments. Il le distribue ensuite les différents segments à des personnes différents en vue de leur prochaine récupération.

Cette technologie de pointe a été mise en place par le programmeur Bram Cohen en 2002. Cette technologie est désormais prise en charge par la société BitTorrent Inc.

Téléchargements légaux

Un téléchargement est dit légal lorsqu’il respecte les normes et les lois en vigueur dans le pays. Il ne faut cependant pas associer le caractère légal à la notion de payant.

A titre illustratif, Jamendo est un site de téléchargement légal mais non payant. Les artistes en quête de notoriété viennent y affûter leurs premières armes.

Il poste volontairement leurs œuvres pour se faire connaître. A partir du bouche à oreille, un déclic peut alors se déclencher.

Mais il existe aussi des sites légaux dont le téléchargement est payant. Ils proposent de télécharger via leurs plateformes des jeux, des vidéos, de la musique sur votre disque dur dans le cadre strictement privé.

Ce téléchargement est légal. C’est le cas de sites comme iTunes, Fnac, Alapage, Virgin, etc.. Dans ce cadre, la Hadopi a dernièrement sorti une liste des sites de téléchargement de jeux jugés légaux.

On retrouve dans cette liste Steam, Metaboli et GameFly comme trio de tête. D’autres sites de jeux comme Good Old Games et DotEmu apparaissent aussi dans cette liste.

Téléchargements illégaux

Ce sont des téléchargements qui ne respectent pas les normes conventionnelles et surtout les règles établies en matière de droit.

À ce titre, les téléchargements indirects son à juste titre classés dans cette catégorie. A cet effet, Recording Industry Association of America (RIAA) a mis au point une liste noire sur laquelle apparait le traditionnel Pirate Bay.

Des sites comme Thepiratebay.sx, Kickass.to, VKontakte et Rapidgator sont aussi indexés. La liste est longue, plus d’une vingtaines de sites incriminés que cette association aimerait bien voir disparaître.

Le combat sera rude et décisif mais surtout pas gagné d’avance. Mais un site de téléchargement de jeux comporte un risque quand il est illégal.

Quelques site de téléchargement de jeux

En plus de la liste citée plus haut, nos lecteurs peuvent se référer pour leurs téléchargements à d’autres sites comme peeplo, GamersGate ou gamesplan etc.

Mais il ne faut pas oublier de passer incognito sur internet et utiliser un VPN (NordVPN est le meilleur actuellement suivi de pres par VyprVPN et Cyberghost) comme votre masque sur la toile.

Économisez 79 %

Bénéficiez de 6 mois gratuits avec l'abonnement d'un an

Retour haut de page