Site de téléchargement musique gratuit : Notre guide

L’utilisation des supports physiques comme les disques n’est plus de tendance avec le développement de la technologie et de celui de la jeunesse en parallèle.

Les jeunes profitent le plus de ces nouvelles technologies qui remplissent le marché des média. Sur son Smartphone, son iPad sa Tablette ou son Android, le jeune dispose toujours d’une multitude de chansons constituant sa Playlist.

Et avec internet, il existe toujours quelque part où il peut se procurer gratuitement les nouveaux titres de leurs artistes préférés pour augmenter sa liste.

Téléchargement gratuit légal ou illégal

Il est important de faire la nuance entre gratuité et illégalité. Bon nombre de personnes confondent les deux termes à tort. Tout ce qui est gratuit n’est pas forcément illégal.

Le concept de la légalité est strictement lié au droit de propriété d’un bien culturel. En effet depuis la création de la loi de la propriété intellectuelle, les artistes ont le monopole sur leurs créations tant qu’elles sont originales.

Ils doivent donc donner leur accord avant que ces oeuvres soient utilisées d’une quelconque manière sur un site de téléchargement musique gratuit. Et tant que cette autorisation n’est pas obtenue, le téléchargement de cette œuvre sera illégal.

Téléchargement gratuit légal

Avantages

Le premier avantage du téléchargement gratuit est bien le facteur gratuit. Pourquoi dépenser pour s’acheter un album ou une chanson sur internet s’il est possible de s’en procurer gratuitement par le même moyen en se rendant sur un site de téléchargement musique gratuit.

De plus, l’internaute préfère avoir le choix quand il télécharge sur internet. En se rendant sur les plateformes de vente comme iTunes ou Amazon, le prix de l’album qui contient la chanson que vous voulez est toujours moins cher que le prix de la chanson unique.

Du coup, l’internaute se retrouve dans l’obligation de prendre tout l’album pour plus d’économie. On est bien d’accord que 100 % d’économie sur un site téléchargement musique gratuit est toujours préférable à 5, 10 ou encore 50 %  d’économie sur un site de vente officielle de musique.

Un autre avantage pour les majors du téléchargement d’aller sur un site téléchargement musique gratuit est que ces derniers permettent parfois de découvrir de jeunes talents de la musique que l’on ne retrouve que sur ces sites-là et parfois jamais sur les sites officiels de vente d’album en ligne.

Ce sont des sites utilisés par amateurs et professionnels à la fois, ce qui explique la découverte de jeunes talents. Mais d’autre part, les stars musicales qui utilisent ces canaux, le font surtout pour la publicité de leurs albums. Il s’agit là surtout de site de téléchargement musique gratuit légal.

1

Inconvénients

Le problème avec ces genres de site, c’est que l’internaute se doit parfois de faire quelque chose en contrepartie. Il lui faut par exemple consacrer quelques secondes de son temps à la publicité avant de pouvoir télécharger la chanson qui l’intéresse.

Dans d’autre cas, les chansons sont disponibles mais c’est l’artiste qui définit l’usage qui doit en être fait si bien qu’il peut n’être disponible qu’en streaming.

Téléchargement gratuit illégal

Avantages

Surtout apprécié pour la rapidité et le facteur pratique des moyens utilisés, le téléchargement illégal sur un site de téléchargement musique gratuit illégal est très répandu et très apprécié par beaucoup.

On dira peut-être que c’est le caractère gratuit de ce type de téléchargement qui attire tant de monde mais les raisons sont diverses.

En effet, la gratuité est le tout premier facteur favorisant le développement de cette méthode. Mais non seulement ça, cette technologie est bien pratique, il faudra l’admettre, même si les acteurs du monde des médias et les grandes entreprises commerciales ne s’en soucient pas.

En dix fois moins de temps que sur iTunes ou sur n’importe quelle autre Music Store, l’internaute peut se procurer un titre à partir d’un réseau P2P par exemple.

Et ses choix sont libres. Il ne se retrouve pas avec une contrainte de temps ou d’argent à l’instar des pratiques sur un site de téléchargement musique gratuit légal.

Inconvénients

Il est vrai que le concept de la gratuité attire souvent la masse mais tout ce qui est gratuit comporte parfois certains risques. Les œuvres qui se retrouvent sur un site de téléchargement musique gratuit illégal sont à 90% illégales.

Car ceux qui les uploadent sur ces sites ne s’assurent pas souvent d’obtenir l’autorisation des auteurs. Et avec le développement de la lutte contre le téléchargement illégal dans plusieurs régions du monde, les internautes se retrouvent donc en danger perpétuel chaque fois qu’ils se rendent sur ces sites. Car s’ils se font arrêter, les peines à encourir peuvent être fatales.

Téléchargements gratuits de musiques (de quoi ai-je besoin ?)

Site de téléchargement musique gratuit

Pour le téléchargement gratuit légal

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe des sites internet proposant les musiques de vos artistes préférés de façon légale.

Ce sont des plateformes utilisées par ces derniers pour la diffusion et la promotion de leurs nouveaux titres. Le meilleur site dans le domaine est Jamendo.

Son fonctionnement repose sur le système des Licences Creatives Commons favorisant sa gratuité. Vous disposez de plusieurs autres alternatives comme Beezik qui propose ses musiques en téléchargement gratuit, et en contrepartie, l’internaute devra accepter de visionner une petite publicité de 20 secondes sur le site.

Vous pouvez aussi retrouver de la bonne musique en format mp3 sur Free Music Archive (FMA).

FMA est un site qui fonctionne grâce à une idée ingénieuse ayant pour modèle les licences libres du genre de Creative Commons et le mouvement libre du logiciel libre open sources.

Dogmazic aussi propose de bonnes musiques (une bonne cinquantaine de milliers de musiques) en téléchargement gratuit.

La particularité de ce site est que les auteurs informent eux-mêmes lesquels de leurs titres qui sont disponibles et quelles utilisations peuvent en être faites.

SoundCloud n’est pas une moindre alternative surtout lorsqu’on considère le fait qu’il est visité de temps en temps par les stars du monde de la musique comme 50Cent et Björk.

C’est un site très populaire (comptant plus de 9 millions d’utilisateurs) qui propose de la bonne musique en streaming et certains morceaux en téléchargement à partir de sa section Creative Commons.

Pour le téléchargement gratuit illégal

La liste est très longue quand il s’agit de site de téléchargement illégal. Les internautes connaissent de nombreux sites de téléchargement gratuit et illégaux.

Les sites de téléchargements Cpasbien, T411, Kickass font partie des plus populaires du moment. Ils fournissent les titres les plus récents du moment.

cpasbien

Les logiciels

Pour le téléchargement gratuit légal

Ce type de téléchargement est souvent très simple. Il ne nécessite aucun logiciel intermédiaire. Tout ce que l’internaute a à faire, c’est de se rendre sur un site de téléchargement, de choisir le titre de la chanson qui l’intéresse et de cliquer sur télécharger.

Sur ces sites, il existe souvent des barres de recherche vous permettant d’insérer un mot clé pouvant permettre de retrouver la musique que vous recherchez dans la bibliothèque du site.

Pour le téléchargement gratuit illégal

Ici l’installation d’un logiciel client est souvent primordiale. Le logiciel client est l’outil qui vous permet de gérer convenablement vos téléchargements ainsi que ses paramètres.

Les sites de téléchargement illégaux les plus populaires étant les sites torrent, il vous faudra soit l’installation d’un client ɥTorrent ou Bittorrent ou encore ruTorrent par exemple qui sont des logiciels de téléchargement très efficaces.

Et ne manquez pas de vous protéger avec NordVPN, le VPN qui garantit sécurité, liberté et anonymat en un seul service.

Économisez 79 %

Bénéficiez de 6 mois gratuits avec l'abonnement d'un an

Retour haut de page