Stream complet et le visionnage de vidéos en ligne

Depuis l’utilisation populaire de l’outil internet, la quantité de temps que les gens passent devant leur ordinateur devient de plus en plus conséquente dans leurs emplois du temps.

Que ce soit pour travailler, gérer des tâches, communiquer ou se divertir, on a plusieurs raisons de passer du temps devant son ordinateur.

Ce qui est bien est qu’on peut non seulement travailler mais on peut aussi se divertir et en matière de divertissement, les choix sont variés.

Soit vous décidez de lire des livres de votre choix, des bandes dessinées selon votre goût, écouter de la musique ou regarder des vidéos de chansons ou de films, vous trouverez toujours à 99.99% des cas ce que vous recherchez.

Il y a quelques années, seul le téléchargement était possible quand il fallait visionner des films à partir d’internet, mais depuis peu une nouvelle technologie a fait son apparition.

Elle permet ainsi de regarder directement les films en ligne sans avoir besoin de les enregistrer sur son ordinateur pour avoir à les supprimer afin de libérer de l’espace plus tard quand on les aura visionnés. Stream complet fait partie des sites qui offrent ce service de visionnage en ligne.

Histoire du streaming

Le streaming provenant du terme anglais « stream » qui signifie : courant, flux ou flot peut être traduit par diffusion de flux, lecture en continu ou diffusion en mode continu.

Ce terme est utilisé pour designer un principe en informatique utilisé sur internet pour envoyer du contenu multimédia (musique ou vidéo) en direct ou en « léger » différé.

Ce principe qui permet la lecture de flux audio ou vidéo à mesure qu’il est diffusé par un serveur est non seulement utilisé sur internet mais aussi sur les réseaux de téléphonie mobile.

La différence entre le streaming et le téléchargement standard de fichiers se trouve dans le fait que ce dernier nécessite qu’on récupère l’ensemble du contenu (un morceau de chanson ou un extrait de vidéo) sur son ordinateur ou tout autre appareil de lecture média avant de pouvoir l’écouter ou le visionner.

Bien que la lecture soit, en théorie, un téléchargement à cause du fait d’un échange de données brutes entre l’ordinateur de l’internaute et le serveur, le streaming ne nécessite pas un stockage définitif sur le disque dur du destinataire mais plutôt un stockage provisoire qui ne dure que pendant la durée de la lecture du contenu en ligne.

Ce qui se passe est que les données, pour éviter les explications trop techniques, sont téléchargées en continu dans la mémoire vive, appelée RAM, de l’ordinateur ou du smartphone, analysées à la volée et immédiatement dirigées vers l’écran de l’appareil pour être affichées (dans le cas des vidéos) ou vers les speakers pour être écoutées et remplacées par d’autres données.

L’origine du streaming se rapporte en fait aux années 1920 où le scientifique George O. Squier crée un système de transmission et de distribution de signaux sur les lignes électriques que l’on nommera plus tard ‘’Muzak’’.

Ceci fut la première innovation technologique qui permettait l’écoute de la musique en streaming sans utiliser la radio. Avec le temps peu d’innovations furent apportées à sa découverte car les ressources nécessaires à sa création étaient très couteuses et difficiles à développer.

Toutefois, cette découverte, malgré le manque d’intérêt qu’elle suscita parmi les scientifiques, ne fut pas inutile car elle développa les bases pour la découverte du streaming que nous connaissons aujourd’hui.

Il faudra attendre les années 1990 avec l’élargissement de la bande passante et l’amélioration de l’accès aux réseaux et la mise à disposition d’internet au public et l’utilisation des protocoles http et html pour que les premières expériences de streaming soient faites.

Le premier groupe à se produire en streaming sur internet fut ‘’Severage Tire Damage’’ le 24 Juin 1993.

streamcomplet.com-francaise-selections

Principe de fonctionnement du streaming

Vu l’intérêt et la demande sans cesse croissante, des internautes pour le streaming, l’industrie informatique créa donc un certain nombre de technologies dont le streaming en direct.

Ainsi en 2008, la plateforme d’hébergement de vidéos YouTube annonce à ses utilisateurs et au public la mise à disposition de vidéos en live streaming sur son site internet.

Ceci fut possible grâce à la collaboration entre YouTube et Google. Suite à cela, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) révéla que le streaming vidéo représentait 90% du trafic internet mondial en 2014.

Voici expliqué en bref le fonctionnement du streaming :

Le streaming fonctionne selon le protocole client-serveur. Le fichier dont l’internaute a besoin est mis à disposition sur un serveur et le client désirant accéder au fichier envoie une requête spécifiant son désir de commencer la lecture en ligne du contenu.

Le serveur commence donc à envoyer des données dans une mémoire tampon sur l’ordinateur de l’utilisateur et lorsqu’il y a assez de données dans cette mémoire, la lecture du fichier commence.

Parallèlement à cette lecture, le téléchargement du flux de données continue pour alimenter sans cesse la mémoire tampon jusqu’à la fin de la lecture du fichier.

Comment visionner des vidéos sur stream complet

Stream complet est un site de visionnage en ligne de vidéos en langue française. À partir de streamcomplet.com, vous pouvez accéder au site web de la plateforme où plusieurs films vous sont proposés dès la page d’accueil.

Vous pouvez choisir l’un de ses films ou de rechercher celui que vous voulez à partir de la barre de recherche située en haut à droite.

Une fois votre film trouvé, vous n’aurez plus qu’à cliquer dessus et une nouvelle page apparaît où compte tenu de la vitesse de votre connexion internet, le film commence à être téléchargé dans la mémoire tampon de votre ordinateur ou smartphone et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton « Play » pour visionner en ligne votre film.

Il existe d’autres sites qui offrent le même service que stream complet tel que Popcorn Time, Stream full et plein d’autres que vous pourrez trouver à partir d’un moteur de recherche web.

Puisque les sites illégaux de streaming sont des cibles privilégiés des hackers, nous conseillons aux internautes , d’installer des VPN (Virtual Private Network) sur leurs postes afin de prévenir tout vol de données personnelles ou bancaires, de naviguer anonymement, de contourner les restrictions internet et de jouir de plusieurs autres avantages tant personnels que sécuritaires en surfant sur internet.

Nous vous conseillons CyberghostVyprVPN et NordVPN qui sont les meilleurs fournisseurs VPN sur le marché actuellement.